Journal de bord d'une couturière débutante . . .

une pochette à barrettes pour ma fille

Récemment, nous avons acheté une panoplie de petites barrettes pour notre fille d'un an. Comme elle en a déjà pas mal, il me fallait de quoi les ranger pour ne pas les perdre et pour pouvoir les retrouver facilement. Ce rangement se devait d'être à la fois pratique et joli. Je me suis donc lancée dans la confection d'une pochette à barrettes. Voici le résultat...  


Fournitures nécessaires

Pour réaliser cette pochette à barrettes (patron maison), j'ai eu besoin d'un joli coupon de tissu fantaisie dans les tons turquoise (acheté chez Mondial Tissus), de plusieurs bouts de rubans assortis (un bleu, un violet et un rose), d'un coupon de tissu blanc nid d'abeille (un reste issu de ma box Rozyli), d'un bout de ouate, d'un bouton violet ainsi que d'un bout de ficelle argentée.

Je vais essayer de vous concocter un petit tutoriel pour réaliser une pochette comme celle-ci avant notre déménagement qui aura lieu à la fin du mois.

En attendant, voici à quoi ressemble ma pochette une fois terminée.

Cette pochette à barrettes est un peu épaisse (elle est moelleuse au toucher) car il y a une épaisseur de ouate entre le tissu fantaisie (situé à l'extérieur) et le tissu nid d'abeille (de l'intérieur). Elle se referme à l'aide d'un bout de ficelle argentée et d'un bouton violet (la couleur ne ressort pas bien sur ma photo).

Lorsque l'on commence à déplier la pochette,
plusieurs rangées de barrettes apparaissent. Il y en a 4 au total.

Les barrettes sont fixées sur des morceaux de rubans :
un bleu, un rose, un violet et encore un bleu (assortis au tissu principal). 

Sur le bas de la pochette, j'ai ajouté deux petites poches.
Je me suis dit que cela pouvait toujours être utile ! 

La dernière rangée peut s'ouvrir et se fermer à l'aide d'un bouton pression. C'est une idée qui m'est venue en tête lorsque je me suis demandé comment j'allais pouvoir ranger les petits bandeaux de ma fille... Grâce à ce système, je peux enfiler ses rubans facilement. On peut aussi y glisser des élastiques ou des chouchous. Je n'ai plus qu'à refermer le bouton pression pour que ces accessoires à cheveux ne puissent pas tomber. Astucieux, vous ne trouvez pas ?

La petite collection de barrettes de mon bébé est à présent bien rangée.

Bonus : Et pour les personnes qui aiment tout avoir à portée de main,
il est également possible de suspendre la pochette à barrettes contre un mur. 

Dans ce cas, je vous conseillerais de faire au-préalable quelques points de couture au centre de chaque rangée de rubans comme ça le poids des barrettes ne sera en aucun cas gênant. Le ruban ne s'affaissera pas sous leur poids.

Vous aimez ?

Avant de la confectionner, j'avais étalé toutes mes barrettes les unes à côté des autres et par rangées pour savoir quelles dimensions conviendraient à ma pochette. Au final, les coupons de tissus mesuraient environ 50 cm de hauteur pour 25 cm de large.

Si l'on souhaite transporter notre pochette, il ne nous reste plus qu'à la plier et à l'emporter sans craindre que les accessoires ne s'égarent. J'espère que ma dernière cousette vous a plue et vous a donné des idées pour vos petites filles.

http://cousubynath.blogspot.fr/2017/08/comment-realiser-une-pochette-barrettes.html
Édit : Comme promis, j'ai pensé à vous et je vous ai préparé un petit tutoriel pour que vous puissiez à votre tour confectionner cette pochette à barrettes. J'espère que ça vous plaira et que vous me montrerez vos jolies réalisations.


Avez-vous déjà cousu une pochette à barrettes
pour une petite fille ?



6 commentaires:

  1. c'est très joli et bien pratique
    beau choix de tissu et de rubans
    j'adore ce style

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments, ça fait plaisir :-)

      Supprimer
  2. Oh, vraiment chouette!
    J'aime bien de petits trucs comme ceux ci. Mais ma caratère ne convient bien avec les petits choses jolies comme ca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt publier le tutoriel de cette pochette à barrettes ;-)

      Supprimer
  3. Je suis trop fan de cette nouvelle création bravo c'est du très beau travail ♥
    Mes filles ont de nombreuses barrettes et quelle galère pour les ranger correctement sans les abimer, j'ai déjà vu ce genre de pochette mais celle-ci elle la plus jolie je trouve et c'est une super idée la dernière rangée avec pression pour les bandeaux c'est très astucieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton adorable commentaire qui me touche beaucoup :-)

      Je n'ai pas inventé le concept de pochette à barrettes (il en existe de toutes sortes), mais par contre j'ai créé celle-ci sans patron et surtout, j'ai eu l'idée d'y ajouter cette sangle qui s'ouvre et se ferme avec une pression pour pouvoir enfiler les bandeaux / chouchous / élastiques et ce détail est bien pratique ;-)

      Le tutoriel pour la réaliser est à présent en ligne. Il faudrait que tu te mettes à la couture, tu pourrais coudre plein de choses sympas pour tes filles ^^

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -