Journal de bord d'une couturière débutante . . .

astuce : créer des poids de couture girly

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne je préfère largement les patrons pochette aux patrons PDF. De ce fait, je ne découpe jamais directement les planches de patrons que je possède. Je décalque toujours la taille souhaitée sur du papier de soie et ensuite je découpe mon tissu à partir des formes décalquées au-préalable. Pour maintenir le papier bien en place il me fallait des poids de couture, mais dur dur d'en trouver des pas chers et jolis... 



Des rondelles de bricolage 
en guise de poids de couture

Et puis en cherchant sur le net une alternative pour me créer de jolis poids de couture, je suis tombée sur l'astuce de Louise qui tient le blog :

http://leslubiesdelouise.com

Elle s'était créé des poids de couture girly à partir de rondelles en métal que l'on trouve en magasin de bricolage. Si si, je vous jure ! C'est pas bête du tout. 

Je n'ai rien inventé mais je tenais à partager cette astuce
qui pourra être utile aux couturières en herbe qui me suivent. 

Bien sûr, cela me permet aussi de vous recommander Les Lubies de Louise, un blog que je suis depuis très longtemps et qui me plait énormément. Cette fille a du talent, elle est pétillante, ses articles respirent la joie de vivre... Bref, vous vous plairez dans son petit univers c'est certain ! En plus elle vient de sortir un livre intitulé Tout le monde peut coudre ! qui est évidemment sur ma wishlist du moment. Surtout, n'hésitez pas à aller lui rendre une petite visite !


Personnaliser les rondelles en métal avec du vernis à ongles

Lorsque mon mari a dû se rendre dans un magasin de bricolage hier, je l'ai donc chargé d'une mission importante : me rapporter 6 rondelles en métal pour que je puisse moi aussi avoir mes poids de couture girly ! 

Mes rondelles proviennent du magasin Brico Dépôt et m'ont coûté 1,50€ le lot de six. Une misère ! Je pense d'ailleurs y retourner pour m'en prendre six de plus. A ce prix-là, pourquoi se priver ? ! On n'en a jamais de trop...

Pour les customiser, rien de plus simple ! Un peu de vernis à ongles, un dotting tool et à nous de jouer ! Sur certaines rondelles j'ai dessiné des fleurs, sur d'autres des points, sur d'autres encore de petits traits ou des cœurs... Faites ce que vous aimez et jouez avec les couleurs ! Amusez-vous.

Et si vous vous trompez ou que vous vous lassez des motifs dessinés, hop un petit coup de dissolvant et recommencez à nouveau. 


Les poids de couture sont prêts 
à être utilisés !

Une fois que le vernis aura séché, vous pourrez utiliser vos nouveaux poids de couture pour décalquer le patron de votre prochaine création. Vous verrez, vous serez bien content(e) de les avoir sous la main !

Ces poids de couture customisés sont vraiment pratiques ! Ils sont plats, ne prennent pas trop de place et sont surtout pas chers. Ils ne pèsent pas bien lourd mais permettent de maintenir le papier bien en place lorsque l'on décalque notre patron. En plus, on peut les customiser comme bon nous semble. Que demander de plus ? Merci encore à Louise pour cette idée géniale.



Alors, qui veut avoir 
des poids de couture girly ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -