Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Un petit short pour dormir

Les beaux jours reviennent et c'est bon pour le moral. Nous avons eu quelques journées bien chaudes (avoisinant les 30°C) ces derniers temps. J'ai donc tout naturellement délaissé mon pyjama d'hiver bien chaud et j'ai eu envie de me confectionner un short pour dormir tout l'été. Laissez-moi vous présenter celui que j'ai cousu dans un jersey violet, léger et agréable à porter.


Un patron gratuit

Pour réaliser ce short de nuit, j'ai utilisé un patron GRATUIT proposé par la marque Chez Machine. Vous pouvez le retrouver sur leur site (ici) et je l'ai également ajouté à ma sélection de patrons offerts dénichés sur le web. Merci à la marque pour ce partage ! Il est possible de le décliner en short de plage ou en vêtement confortable lorsque l'on reste tranquillement à la maison.

Ma version du short Ben


Comme vous pouvez le voir, ce short est plutôt court. Étant donné qu'il s'agit d'un short pour dormir, cela n'est pas bien gênant. Mais s'il s'agissait d'une version de jour, alors il aurait fallu le rallonger d'une dizaine de centimètres afin qu'il soit tout de même un peu plus long... 

Je l'ai réalisé dans un coupon de jersey violet gentiment offert par ma voisine (Domitille, si tu passes par ici ^^ Merci !) Je n'avais encore jamais cousu cette matière, mais dans l'ensemble ça a été, même si c'est un peu plus compliqué que du coton. J'ai bien sûr mis une aiguille spécial jersey sur ma machine.

Mon short est plein de petites imperfections. C'est la première fois que je posais un élastique au niveau de la taille alors les finitions ne sont pas top... Mais comme il y a le débardeur qui vient par-dessus, ça ne se voit pas ! 

Le short Ben de Chez Machine a une coupe particulière. Nous n'avons pas besoin de coudre les côtés du short sur la hauteur car il s'agit en fait d'une superposition de tissus (le devant vient sur le derrière) et du coup tout est assemblé au niveau de la taille.  Pas besoin de plus.

J'ai ajouté deux pinces à l'arrière. Je ne vous cache pas qu'au départ c'était pour cacher un pli disgracieux causé par un petit bout de tissu qui avait été pris dans une couture. Au moins les pinces sont symétriques et ça ne choque pas. Je m'y suis reprise plusieurs fois pour former la ceinture, alors je ne voulais pas recommencer une énième fois...  Fainéante moi ? Uhm uhm...

Pour les finitions, j'ai effectué un "ourlet mouchoir" (un minuscule ourlet) sur toutes les bordures. Comme c'est du jersey le tissu gondole un peu à cause de ça, mais j'aime bien l'effet que cela donne à ce vêtement. L'ennui, c'est qu'on voit aussi ceux de la couche du dessous en transparence... Tant pis. 

Me voilà donc avec un short de nuit très confortable à porter. Cela me donne envie de travailler du jersey plus souvent ! J'aime beaucoup cette matière. Je pense essayer de confectionner un nouveau short Ben dans une autre matière et un peu plus long pour traîner à la maison. On verra !



Que pensez-vous de ma version du short Ben ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -