Journal de bord d'une couturière débutante . . .

J'ai cousu ma première petite culotte !

Depuis plusieurs mois, je voyais des filles sur instagram qui se lançaient dans la confection de leur propre lingerie et plus particulièrement de petites culottes. C'était un projet qui n'avait pas l'air trop compliqué et qui me tentait bien. Alors lorsque la Maison Bouton a sorti le patron de la culotte Altaïr (gratuit, qui plus est), j'ai décidé de me lancer à mon tour ! 


Un patron gratuit

La culotte Altaïr est décrite comme étant une « culotte confortable et enveloppante, qui se fait oublier au cours de la journée ». Je confirme ! Je me sens si bien dans ma nouvelle petite culotte. Et le must, c'est que le patron qui nous est proposé par Maison Bouton est GRATUIT. Si c'est pas génial ça ? ! Il s'agit d'un PDF doté de 5 pages pour le patron en lui-même et de 8 pages pour le livret d'explications. Le patron va de la taille 32 à 48


Matériel utilisé

Pour confectionner ma culotte Altaïr, j'ai utilisé un coupon de jersey parsemé de petites étoiles (provenant de chez Buttinette) et de l'élastique pour lingerie (acheté chez Tissus Price). Pour les élastiques, j'avais fait une affaire car celui utilisé pour la taille m'a coûté 1€ les 5 mètres et celui utilisé pour les jambes (identique, mais un peu plus petit) faisait partie d'un lot de dix élastiques à 1€.  


 Confection de la culotte

C'était la toute première fois que je cousais une culotte et seulement la deuxième fois que je travaillais du jersey. A cette occasion, j'ai ressorti mon aiguille spécial jersey pour machine à coudre. Après avoir imprimé et décalqué le patron, j'ai découpé les différentes pièces nécessaires à la confection de la culotte Altaïr. Il y en avait trois : le devant, le derrière et l'empiècement pour doubler l'entre-jambe. En ce qui concerne la couture, nous devons alterner entre point droit et point zig zag. Jusque-là, rien de compliqué.

Le plus difficile pour moi a été de poser les élastiques. Pour les jambes, cela s'est bien passé. Mais pour la taille, de petits plis se sont formés sur le devant. Ce n'est pas très esthétique. Je pense qu'il aurait été préférable d'ajouter 2 cm d'élastique pour que la couture s'en trouve simplifiée.

Pour rendre ma culotte encore plus jolie, 
j'ai ajouté un petit nœud sur le devant.

Ma culotte est loin d'être parfaite si nous la regardons de près. Certains points zig zag sont irréguliers ou se superposent, ce qui n'est pas très joli. Mais dans l'ensemble je suis très contente car ma culotte taille bien et est très confortable à porter. Elle se fait oublier et ne me dérange pas du tout. Le patron est bien fait et la culotte est facile à coudre. Maintenant que j'ai pris le coup de main, je suis sûre que mes prochaines versions auront des finitions plus soignées.


N'hésitez pas à imprimer le patron à votre tour 
pour pouvoir vous coudre de jolis dessous  ツ


Édit : Le patron est toujours GRATUIT, mais plus en téléchargement direct. Vous recevrez le lien pour le télécharger en vous inscrivant à la gazette de Maison Bouton (dans la barre située en haut de son site internet)




Avez-vous déjà cousu 
vos propres petites culottes ?


5 commentaires:

  1. Oh la jolie culotte! Je suis fan du patron Scrundlewear de chez Stitch upon a time. Plein de possibilités selon la "couvrance" que tu veux. J'en ai fait avec des chutes de jersey et c'est confortable...un régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le patron que tu m'as cité ;-)

      Cette culotte-ci aussi est très agréable à porter. Ça fait plaisir !

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog et j'y vois de bien jolies choses ! Je ne connaissais pas cette culotte et ta version est sympathique (si une culotte peut être sympa...). Je vais aller jeter un œil à ce patron !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ta visite sur mon blog et te souhaite la bienvenue :-)

      Malheureusement, je me rends compte que ce patron n'est à présent plus disponible sur le site... Quel dommage ! :-(

      En tout cas, merci pour ton compliment concernant ma "sympathique" culotte ^^ A très bientôt !

      Supprimer
    2. Édit : En fait si, le patron de la culotte Altaïr est toujours disponible (mais plus en téléchargement direct). Il faut à présent s'inscrire à la gazette sur le site de Maison Bouton (dans la barre située en haut du site) et ensuite le lien pour télécharger le patron sera envoyé ;-) Voilà une bonne nouvelle !

      http://maisonbouton.com/nouveaute-presentation-culotte-altair/

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -