Journal de bord d'une couturière débutante . . .

amélioration de ma première blouse Datura

Hier, je publiais un article pour vous montrer ma première blouse Datura de Deer and Doe (version col claudine). Je ne vous avais pas caché avoir rencontré quelques difficultés au moment de sa confection (n'hésitez pas à relire l'article pour en savoir plus). Comme j'avais un problème d'aisance au-dessus de la poitrine (le haut me serrait un peu lorsque je bougeais), j'envisageais de découdre l'empiècement du haut pour le refaire totalement. Cette idée m'a trotté dans la tête toute la journée et c'est ce que j'ai finalement fini par faire hier soir. Voici donc ma nouvelle blouse Datura, sans col !


Défaire l'empiècement du haut

Si vous avez bien compris mon idée, vous ne serez pas étonné de voir que j'ai complètement retiré l'empiècement haut de ma première blouse. C'est une manip' que je n'aurais jamais osé effectuer il y a encore quelques semaines, par peur de tout casser et de ne pas pouvoir ensuite réutiliser l'empiècement du bas. On peut donc dire que je commence à prendre confiance en moi...


Créer un nouvel empiècement

Il m'a donc fallu repartir de zéro et découper deux nouveaux "devant" (tissu extérieur + doublure) et deux "dos" (tissus extérieur + doublure) selon le patron proposé par la marque Deer and Doe. Pour cela, j'ai utilisé un nouveau coupon de broderie anglaise blanche dénichée chez Tissus de Rêve (un site qui nous propose chaque semaine un nouveau tissu à prix avantageux). 

Cette fois-ci, je ne me suis pas fait avoir et j'ai découpé mon tissu en laissant une marge supplémentaire au niveau du haut des bretelles, mais aussi en longueur afin de pouvoir fixer ensuite la doublure aisément. 


Aucune difficulté rencontrée

Je suis contente car je n'ai rencontré AUCUNE difficulté lors de la création de ce nouvel empiècement haut, ni lors de son assemblage avec le bas de la blouse déjà cousu au-préalable. Cette fois, je crois avoir bien compris l'étape qui m'était jusqu'alors un peu floue concernant la couture des bretelles. J'ai tout fait comme il fallait et le résultat est beaucoup plus net et propre. Je crois avoir compris pourquoi j'ai eu un problème d'aisance la première fois au niveau des aisselles et au-dessus de la poitrine. C'est parce que je n'avais pas effectué mes coutures à 1,5cm du bord au niveau du col et des emmanchures. Comme ma marge était plus petite, ma blouse m'allait forcément un peu plus serrée... Je n'ai cette fois-ci eu aucun mal à épingler et coudre ma doublure au tissu extérieur et ma ligne de couture est bien droite. Je suis contente d'avoir su surmonter les difficultés rencontrées un peu plus tôt sur ce même modèle. 

Je peux à présent coudre de nouvelles blouses Datura sans soucis !


Le bas était déjà prêt

J'ai laissé le bas de la blouse tel qu'il était, avec mes boutons pression colorés et fixés de manière alternée : un rose / un vert / un rose.



J'ai hésité à les retirer pour faire une vraie boutonnière que j'aimerais bien tenter, mais j'ai eu peur de déchirer un bout de tissu et que ma blouse soit totalement foutue... Alors je laisse ça comme ça pour l'instant.


La blouse portée

Et comme je suis sûre que c'est ce que vous attendez avec impatience, 
voici quelques photos de la blouse portée... 


Je trouve qu'elle me va mieux ainsi.
Pas vous ?



A présent, je ne me sens plus serrée à l'intérieur.
Je suis libre de mes mouvements et c'est beaucoup plus agréable !


Verdict

Je suis bien contente d'avoir osé reprendre ma blouse Datura pour la modifier un petit peu car je préfère largement cette version sans col. Le top parait plus clair, plus léger, la broderie anglaise blanche est mieux mise en valeur et puis surtout ma blouse me va à présent très bien et ne me serre pas du tout. Elle est confortable à porter, je sens que je vais prendre plaisir à la porter tout l'été !




Comment trouvez-vous ma blouse Datura ?
Vous la préférez comme ça ou avec le col claudine ?


2 commentaires:

  1. Elle est bien jolie celle ci ! Et je préfère nettement sans col... Elle te va très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je la préfère aussi sans col :-)

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -