Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Une petite robe d'été fleurie pour mon bébé

Mondial Tissus
Décidément, l'on ne m'arrête plus ! En ce moment, la machine à coudre tourne à plein régime ! Il faut dire que depuis que j'ai débuté la confection de vêtements, je prends beaucoup de plaisir à coudre et j'ai envie de réaliser des tas de choses pour mes enfants et moi. Avec les beaux jours qui arrivent, je voulais absolument coudre au moins une petite robe d'été pour ma fille. Laissez-moi vous montrer de plus près ma dernière création...


Je couds pour bébé

Je couds pour bébé
Comme je vous l'ai dit, je tenais absolument à coudre au moins une petite robe d'été pour ma fille. Si j'ai le temps, j'en réaliserai même plusieurs ! J'avais pour cela repéré un bien joli modèle sur le livre « Je couds pour bébé » que mes parents m'ont offert pour mon anniversaire il y a quelques semaines.

Livre Je Couds Pour Bébé
Il s'agit de la petite robe Pauline qui a la particularité de posséder sur le devant plusieurs plis, qui en font un modèle à la fois très joli et original. Entre les petits nœuds colorés et le tissu fleuri à l'esprit liberty, j'ai complètement craqué sur ce modèle qui est je trouve ravissant pour une baby girl ! Vous aimez ?


Un joli tissu fleuri

Mondial Tissus
Pour réaliser cette petite robe, j'ai utilisé une jolie cretonne imprimée de petites fleurs qui rappellent l'esprit liberty. Parfait pour les robes de petites filles ! Je l'ai acheté lors de ma dernière commande chez Mondial Tissus. Il s'agit précisément du tissu coton imprimé fleurs Clara bleu et vert à fond écru. Pour info : il existe aussi dans d'autres coloris aussi jolis ! (bleu, rose, vert...)


Ma petite création

petits plis sur le devant
Après avoir cousu un chemisier et un short, cette petite robe m'a semblé d'une simplicité absolue ! Le plus long a été de décalquer le patron, de le reporter sur le tissu, de faire les découpes, puis de former les petits plis sur le devant de la robe. Sinon, tout le reste s'est fait rapidement et l'assemblage a été très simple.

tissus fleuri
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir le dos de la robe.
Il est simple, sans fioritures, un peu comme une robe trapèze classique.
En fait, sur ce modèle tout se joue sur le devant avec les plis et le petit nœud.

étiquette Nominette
Pour pouvoir refermer facilement la robe, j'ai ajouté des boutons pression de couleur verte sur chaque bretelle. Avec ce système, il est très rapide d'enfiler ou retirer le vêtement à mon bébé. En plus, pour une fois je n'ai pas gâché de boutons lors de la pose. Je crois que je commence à apprivoiser ma pince Vario de Prym et que j'ai ENFIN compris comment elle fonctionne...

Toutes les pièces avaient été surfilées au point zig zag pour une finition nette.

Et quel plaisir que de poser sa petite étiquette personnalisée sur sa création ! C'est une jolie manière de dire « C'est moi qui l'ai fait ! » Pour info : je l'ai créée sur le site Nominette et je la trouve magnifique avec son fil doré et les dessins.

robe bébé fleurie
Sur le livre dont je me suis inspirée pour réaliser cette petite robe fleurie, la créatrice avait posé un petit nœud sur chaque bretelle. Pour ma part, j'ai préféré laisser les boutons pression visibles sur les bretelles et ajouter un petit nœud assorti au centre de la robe, sur les petits plis. Je trouve le résultat joli.


La petite robe fleurie portée

motifs fleuris
Et comme je suis sûre que vous attendez avec impatience de voir cette jolie robe en situation, ma petite puce a accepté de jouer au mannequin devant l'objectif de sa maman. Tadaaam ! Voici la petite robe d'été portée par ma fille.

Je l'ai réalisée en taille 12 mois, alors que ma fille n'en a que dix à l'heure actuelle. Comme ça, elle devrait lui aller parfaitement d'ici cet été... Comme vous pouvez le voir, elle a un peu de marge et elle est un peu longue, mais ce n'est pas un problème car si elle n'a pas suffisamment grandi d'ici-là je pourrai toujours lui faire un ourlet supplémentaire pour la raccourcir un peu le moment venu. En attendant, je trouve qu'elle lui va déjà bien et ma fille a l'air à l'aise dedans pour bouger librement. C'est parfait !

modèle été
J'ai bien envie de reproduire cette même robe dans d'autres tissus car je la trouve vraiment mignonne... On verra bien, j'ai aussi d'autres modèles à tester ! En tout cas, j'ai hâte que la belle saison arrive pour pouvoir la lui faire porter.

cache couche
Et pour aller avec cette jolie petite robe d'été, j'ai également cousu une petite culotte pour bébé assortie qui permettra de cacher la couche ou le body lorsque ma fille la portera. Là encore, j'ai trouvé le patron dans le livre « Je couds pour bébé » (il s'agit du modèle Lison). Il y a des élastiques à la taille et aux jambes. J'espère que cela vous a plu. Je vous donne rendez-vous très prochainement sur le blog pour voir mes futures créations. Bonne couture !



Comment trouvez-vous 
la petite robe fleurie de mon bébé ? 


6 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai mis un peu de temps pour utiliser correctement la pince à boutons pression. ^^
    Cette robe est fort jolie et le tissu parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir mis un peu de temps pour apprivoiser la pince pour poser des boutons pression ;-)

      Quant au tissu utilisé, je l'aime beaucoup ! Je le trouve parfait pour une robe pour petite fille.

      Supprimer
  2. Adorable ta puce ainsi que la robe ♥ Bravo elle lui va à ravir je suis fan du choix du tissu il est juste magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-)

      Moi aussi j'aime trop ce tissu, j'aurais dû en acheter un peu plus pour pouvoir faire un autre vêtement avec ^^

      Supprimer
  3. Très jolie robe ! Quelle réussite !Super choix de tissu, j'aime beaucoup et ça me fait penser au Liberty, genre de tissu que j'adore ! Je commence la couture notamment en faisant quelques accessoires pour mon petit garçon de 7 mois et j'ai bien repéré ce joli livre de couture. Est-il bien honnêtement ? Vaut il le coup d'être acheté ?
    Camille
    PS: je découvre également ton autre blog de Maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'aime aussi ce tissu à l'esprit liberty. Je trouve que les motifs fleuris sont parfaits pour la confection de petite robes d'été :-)

      C'est super que tu te sois lancé dans la couture ! Qu'as-tu créé de beau pour ton petit garçon ?

      En ce qui concerne le livre, sincèrement je ne regrette pas de l'avoir choisi. Il est vraiment bien ! Les modèles proposés sont très mignons. Pour l'instant, je n'ai réalisé que cette petite robe & la culotte assortie mais d'autres vêtements me tentent aussi beaucoup ! Par contre, certains diront qu'il y a plus de modèles pour petite fille que pour petit garçon... Pour ma fille, je pourrais TOUT lui coudre alors que l'inverse ne serait pas possible. A l'occasion, j'essaierai de rédiger un article à son sujet ;-) Pour cela, j'attendais d'avoir testé plusieurs patrons pour voir s'ils taillent tous bien ^^

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -