Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Une vieille chemise transformée en robe pour bébé

Mon mari avait dans ses placards une vieille chemise qu'il ne mettait plus. Personnellement, je l'aimais bien cette chemise ! Mais elle ne lui allait plus... Alors plutôt que de s'en débarrasser, j'ai eu envie de la recycler en petite robe pour ma fille de 8 mois. J'avais en tête une jolie robe trapèze repérée dans le livre « Intemporels pour bébé » d'Astrid Le Provost. C'est un type de robe qui me semblait assez simple à réaliser pour mon petit niveau en couture. Vous verrez à la fin de cet article à quoi ressemblera finalement ma petite création...


Une deuxième vie pour cette chemise


Pour réaliser cette petite robe, je n'ai finalement pas utilisé de patron. Je me suis simplement inspiré et aidé d'une robe que ma fille possédait déjà pour découper le tissu à la bonne taille dans une forme similaire. J'ai ensuite tout fait de tête, sans aucune aide, en laissant en quelque sorte libre court à mon imagination. Cela n'a pas toujours été facile, j'ai été confrontée à plusieurs difficultés et me suis un peu pris la tête avec cette réalisation... Mais je trouve que le résultat en vaut la peine, alors je vous montre tout ça en détails.


Les différentes étapes 

pour réaliser cette petite robe


J'ai donc découpé deux bouts de tissus dans la chemise de mon homme qui représenteront plus tard le recto et le verso de la petite robe pour mon bébé. Vous remarquerez que j'ai conservé la rangée de boutons telle quelle, afin que la robe puisse se fermer dans le dos une fois terminée. 

J'ai ensuite découpé la petite poche
qui se trouvait sur la chemise de mon mari.

Et je l'ai cousue sur le devant de la robe pour bébé,
en guise d'élément de décoration.

La robe prend forme petit à petit. L'on voit grossièrement à quoi elle devrait ressembler plus tard. A gauche, le pan de devant et à droite l'arrière du vêtement. J'aurais très bien pu la laisser telle quelle dans un tissu assez fin, la robe aurait alors été parfaite pour la saison estivale qui approche. Mais j'aime bien me compliquer la tâche, alors j'ai décidé de la doubler pour que ma fille puisse la porter immédiatement sans attendre l'été...

Vivant dans le Nord, les températures sont encore un peu fraiches ces temps-ci. Alors j'ai voulu ajouter une doublure polaire à cette robe. J'ai donc découpé deux pans identiques dans un tissu polaire bleu que j'avais déjà.

Quelques difficultés plus tard...

J'ai assemblé chaque pan séparément et les ai cousus. Au final, j'ai rencontré quelques difficultés durant la couture... Déjà à cause de la doublure, la robe n'allait pas à ma fille lors de l'essayage... J'aurais dû prévoir un peu plus de marges car je n'arrivais pas à la refermer... Oops ! C'est le pire des scénarios que de se dire que l'on a fait tout ça pour rien, que l'on a perdu du temps et gâché du tissu... Alors j'ai essayé de rattraper mon erreur. J'ai pris mon découd-vite pour agrandir l'espace libre au niveau des bras. A l'arrière, le tissu montait jusque sur son cou. J'ai finalement découpé un arrondi pour que l'avant et l'arrière de la robe soient plus symétriques. Pour les finitions, j'ai découpé des bandes de tissu (toujours dans la même chemise) et je les ai repliées sur elles-mêmes pour créer un biais que j'ai ensuite cousu sur le bas de la robe, mais aussi à l'arrière de chaque manche (le devant quant à lui était déjà bien fait). C'est à ce niveau-là que je ne suis pas très satisfaite car les coutures ne sont pas parfaites à l'arrière mais bon... C'était une première !

En plus c'est la toute première fois que je cousais une robe pour mon bébé, 
et même une robe tout court ! 


Résultat final 


Tadaaam ! Je suis fière de vous montrer ma toute première robe ! 

Elle est loin d'être parfaite, car comme vous avez pu le voir j'ai un peu galéré pour la réaliser... Mais au final, je suis plutôt contente du résultat.

J'aimais bien ce tissu, j'aurais été déçue de le gâcher...
L'essentiel est que ce petit vêtement aille désormais très bien à ma petite puce !

Je suis ravie d'avoir réussi à rattraper mon erreur pour qu'elle aille à présent à mon bébé. Une fois la robe terminée, elle est moins serrée qu'auparavant et je peux donc la fermer sans soucis. Ouf ! Plus de peur que de mal...

Au niveau des bretelles, j'ai ajouté des boutons pression. C'était l'occasion pour moi d'inaugurer ma nouvelle pince Vario Love de Prym. Pour poser deux boutons, j'ai quand-même trouvé le moyen d'en gâcher deux autres qui se sont cassé... Quel dommage ! J'espère m'améliorer les prochaines fois... 

Comme vous pouvez le voir, les finitions à l'arrière de la robe ne sont pas parfaite au niveau des manches et du tour de cou... J'ai un peu galéré pour la pose du biais. Pour la rangée de boutons par contre, je n'ai rien touché ! C'est la même qui servait auparavant à fermer le devant de la chemise de mon homme. C'est tellement pratique d'avoir pu la garder telle quelle !

A l'intérieur, j'ai rajouté un peu de tissu pour cacher les vilaines coutures...


Et voilà le vêtement porté


Et comme je suis sûre que vous l'attendiez avec impatience, voilà la petite robe / tunique portée par ma petite puce de 8 mois ! Comme elle n'est pas très très longue, on peut tout aussi bien dire que c'est une petite tunique. Sur cette photo, je lui ai d'ailleurs mis un petit legging dessous.

Ma Baby Girl a l'air toute contente
 d'avoir un nouveau vêtement confectionné avec amour par sa maman ! 

Pour ma part, je suis très fière d'avoir pu recycler une vieille chemise pour faire du neuf avec du vieux. Mon mari a trouvé ça sympas lui aussi. Pas vous ?



Comment trouvez-vous 
cette petite robe / tunique pour bébé ?

4 commentaires:

  1. Ta puce est ravissante dans cette petite robe je suis fan ♥
    Quelle belle idée de récupérer un ancien vêtement de ton loulou pour y faire une création pour ta fille c'est économique et écologique bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil :-)

      Oui, j'aime bien le concept de récup'. Quand on débute et que l'on n'a pas beaucoup de tissus, ça permet de pouvoir s'entrainer sans risque ^^ Mais surtout, si ça permet de donner une seconde vie à un vêtement c'est parfait !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pas mal, perso j'aurais juste rajouté une surpiqûre sur les emmanchures et le col sur l'endroit de la partie de devant, ça aurait été plus net surtout avec de la polaire qui est épaisse. On peut dire que tu ne t'es pas simplifié la tache en associant ces deux textures lol !!!
    Mais le principale c'est d'avoir réussit.
    Je suis un peu comme toi j'ai tendance a regarder des tutos et prendre des idées a droite et a gauche et me lancer en prenant ce qui me plait le plus en freestyle
    Mais je pense changer de méthode car pour évoluer correctement et pourvoir réellement avancer, je pense qu'il faut s'habituer a suivre des patrons et apprendre les bonnes techniques et astuces qui permettent une fois acquises de pouvoir tout faire et en plus sans galérer.


    Bonne continuation et longue vie à ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour tes conseils. Ce sont effectivement de bonnes idées. Si je n'y ai pas pensé, c'est parce qu'il s'agissait de ma toute première robe. Je tâcherai de m'améliorer les prochaines fois ;-)

      Tu as tout à fait raison en disant qu'il vaudrait mieux suivre des patrons. Je n'en avais pas encore, mais j'ai commandé plusieurs livres de couture (qui doivent arriver demain !!!) qui contiennent des patrons pour coudre des robes et petits hauts. J'ai vraiment hâte de tester tout ça ! Je pense que ce doit être beaucoup plus simple pour tout assembler :-)

      Je te remercie d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire et te dis à très bientôt !

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -