Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Et puis j'ai cousu mes premiers vêtements pour bébé !

J'ai débuté la couture il y a un an et demi et honnêtement avec les enfants, je trouve que je n'ai pas suffisamment de temps pour coudre autant que je le souhaiterais... Pourtant, la couture me passionne ! J'ai des idées plein la tête, mais pas suffisamment d'occasions pour les concrétiser. L'autre jour, j'ai profité d'avoir un peu de temps libre devant moi pour coudre mon tout premier vêtement pour bébé ! Jusqu'à présent, je n'avais cousu que des accessoires/ doudous/ couvertures, mais un vêtement jamais ! Alors j'ai commencé par quelque-chose d'assez simple : un petit pantalon pour ma fille.


Un pantalon pour mon bébé


Ma petite puce a 8 mois.  Lorsque les enfants sont petits, je suis adepte des vêtements confortables et faciles à enfiler ! J'ai horreur des jeans slim et autres pantalons désagréables dans lesquels nous avons l'impression que le bébé est tout serré et donc pas du tout à son aise. Je ne compte plus les vêtements que l'on nous a offert à leur naissance et qu'ils n'ont au final jamais porté (ou alors seulement une ou deux fois) car ils n'étaient absolument pas pratiques. Il faut que mes enfants puissent bouger librement et que les changements de couches puissent être facilités. Alors parfois, mieux vaut prendre les choses en main et coudre soi-même le pantalon qui nous convient.

couture
Coudre un vêtement était tout nouveau pour moi. Déjà, parce que je n'avais jamais cousu autre chose que du coton. Du jersey, du sweat, du bord-côte... Jamais ! Ensuite parce qu'il ne fallait pas se louper dans la taille pour que le petit vêtement aille à mon enfant. Au final, je suis plutôt contente du résultat et pour une première je trouve que je me suis plutôt bien débrouillée. Même si ce n'est pas parfait, je m'améliorerai encore les fois prochaines !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En réalité, je vous présente ce pantalon pour bébé gris chiné, mais le tout premier que j'ai cousu a été réalisé quelques jours auparavant.

couture
Il est joli, mais plein d'imperfections... L'extérieur est en jersey (un beau tissu blanc avec de petits cœurs taupe et bleu ciel). Pour l'intérieur, j'ai dû créer une doublure polaire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour pouvoir confectionner le pantalon gris chiné avec les petits chevaux pailletés, je m'étais procuré un morceau de tissu sweat envers minky. Je savais d'avance que coudre mes nouveaux pantalons avec ce type de tissu serait beaucoup plus simple que de devoir à chaque fois ajouter une doublure polaire. Là, nous n'avons rien à créer en supplément. Je ne vous parlerai donc que de ce deuxième pantalon puisqu'il a été mieux exécuté que le premier.

chevaux à paillettes
J'ai commandé mon tissu chez Craftine, une mercerie en ligne. J'ai opté pour un motif plutôt girly puisqu'il s'agit de petits chevaux à paillettes rose sur un fond gris chiné. L'envers est en minky rose, un tissu tout doux et très agréable qui tient bien chaud à mon bébé.

couture
Le prix affiché était de 1,53€ pour un coupon de 10 x 150 cm. J'ai pris 40 cm et avec je peux faire deux pantalons pour ma fille. J'ai également acheté du bord-côte gris chiné chez Buttinette à 5,50€ le coupon de 50 x 45 cm. Il m'a servi pour la ceinture et les chevilles. Au final, je n'en ai besoin que de très peu pour réaliser un pantalon et donc le reste me servira pour d'autres projets.

Un pantalon, pas un sarouel ! 


J'avais trouvé le tutoriel du sarouel pour bébé chez Minuscule infini, mais celui-ci ne me convenait pas réellement. Je voulais un pantalon qui soit plutôt près du corps pour notre fille. Mon homme n'est pas fan des sarouels, trop amples. Je me suis alors aidée de l'un des pantalons qui se trouvait dans son placard pour me guider et couper la taille qui devait lui convenir.

couture
Vous pouvez apercevoir mon étiquette personnalisée Nominette
que j'ai cousu à l'intérieur du pantalon pour signer ma création.



Mon pantalon n'est pas parfait. L'entrejambe forme un arc de cercle bien arrondi, mais je trouve que les côtés extérieurs ne sont pas très bien exécutés. Je m'améliorerai la prochaine fois. L'autre jour, une copine qui fait de la couture elle aussi m'a dit : « le fait-main n'est jamais parfait, mais c'est ça qui rend les créations uniques ». Elle a raison ! Mais comme je suis un peu maniaque sur les bords, j'aime que les choses soient bien faites, je ne suis jamais satisfaite de moi à 100%.

couture
A part ça, ce pantalon va très bien à mon bébé alors je suis contente. Je le lui mets régulièrement pour qu'elle puisse en profiter au maximum ! Il devrait lui aller encore un moment car elle a de la marge. Il a l'air confortable, ma fille a l'air à l'aise dedans et bouge librement. 

Voilà, le déclic a eu lieu ! Avec ces pantalons, j'ai cousu mes premiers vêtements pour bébé ! Il faut savoir que lorsque je me suis lancée dans la couture, je ne voulais pas réaliser de vêtements... Je me contentais de doudous et d'accessoires. Coudre des vêtements me semblait trop compliqué, ça ne m'intéressait pas vraiment car je ne suis pas fan de mode et je préférais acheter mes habits en magasin pour être sûre d'avoir des finitions impeccables. Finalement, c'est une petite fierté que de voir son bébé porter ses petites créations ! Coudre ces pantalons m'a donné envie de réaliser de nouveaux vêtements pour mes enfants et même de m'y mettre pour moi aussi ! Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.


Comment trouvez-vous 
mes premiers pantalons pour bébé ?

6 commentaires:

  1. Bravo ma douce tu peux être fière de toi car tes premières créations de vêtements sont magnifiques et ça va à ravir à ta puce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup pour tes encouragements.
      C'est très gentil de ta part :-)

      Supprimer
  2. Je le trouve très joli ce petit pantalon!
    Et j'adore le tissu que tu as choisi. L'association gris & rose est tellement mignonne. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-)
      C'est vrai que le rose et le gris vont très bien ensemble.

      Supprimer
  3. Superbe ! Voilà un blog juste comme il me faut et je m'abonne ! Salut, jeune mamie depuis septembre (44 ans), je n'ai jamais cousu mais j'ai acheté une machine à coudre car j'aimerais apprendre depuis de nombreuses années ... et je suis entièrement d'accord avec toi pour l'habillement des boutchous :) Une petite question : Est-ce difficile les bords-cote ? A bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'abonnement :-)

      Tout d'abord, félicitations pour ce nouveau rôle de mamie ! A croire que l'arrivée d'un bébé dans la famille est un bon motif pour se lancer dans la couture ! ;-) Je vois que tu as déjà une machine à coudre et ça c'est très bien car il n'y a plus qu'à se lancer ! Je te rassure, ce n'est pas si compliqué que ça et je suis sûre que tu parviendras vite à réaliser de jolies choses.

      Pour poser du bord-côte, non ce n'est pas difficile. Il ne faut vraiment pas en avoir peur ! Regarde sur internet, je pense que tu dois avoir moyen de trouver des tutoriels vidéos pour t'aider ;-)

      Je te dis à très bientôt !

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -