Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Débuter avec des projets simples pour bébé

main bébé, couverture, appliqué étoile
Lorsque j'ai souhaité me lancer dans la couture, c'était avant tout pour réaliser de jolies petites choses fait-main et avec amour pour mon bébé (je n'en avais qu'un seul à l'époque). Comme j'étais une grande débutante, vous vous doutez bien que je ne me suis pas lancée dans des projets trop compliqués vu mon petit niveau en couture... C'est simple, à cette période je ne me voyais absolument pas coudre de vêtements pour mon enfant (ni pour moi !) Je me contentais donc de projets faciles que je vais vous montrer dans cet article.


Mes cousettes de débutante pour bébé


couture facile
Même s'il m'était difficile de trouver du temps pour m'isoler un peu afin de coudre tranquillement dans ma chambre (sans avoir les petits dans les pattes), j'ai tout de même réussi en un an et demi à réaliser quelques projets simples pour mes deux enfants : des doudous, des snoods polaires, des couvertures pour bébé entre autres... Voici mes petites cousettes de débutante ! Soyez indulgent(e)s, elles ne sont pas parfaites mais ont le mérite d'exister.



Le doudou plat « étiquettes »




doudou étiquettes
S'il y a bien quelque-chose de super simple à réaliser pour son bébé lorsque l'on débute la couture, c'est le « doudou étiquettes ». Il s'agit d'un doudou tout plat avec des étiquettes à mâchouiller. En général, ça plait bien aux petits. Et surtout, c'est quelque-chose qui est plutôt rapide à faire !

couture facile pour enfant
Comment confectionner un doudou « étiquettes » ?

Pour confectionner ce type de doudou plat vous n'aurez besoin que de deux carrés de tissus, doux de préférence (personnellement, j'aime bien utiliser du minkee lisse ou à pois) que vous allez assembler ensemble. Ajoutez ensuite quelques bouts de rubans de tailles différentes (les fameuses étiquettes) tout autour du doudou et le tour est joué ! Bébé prendra un plaisir fou à les mordiller. Vous voyez, il n'y a rien de compliqué dans ce projet !

couture facile pour bébé
J'ai donc réalisé ce type de doudou à plusieurs reprises : un bleu pour mon fiston, un autre pour une petite cousine et encore un autre rose clair pour ma fille qui est née durant l'été 2016. Au final, les possibilités sont nombreuses !

étapes pour la réalisation du doudou

A vous de jouer avec les matières : une face coton / une face minkee, ou alors deux faces en mikee... Pour décorer le doudou, vous pouvez faire comme moi et coudre l'initiale de l'enfant en son centre, ou alors coudre un appliqué (en forme d'étoile par exemple). Mais vous pouvez aussi broder son prénom, ou encore assembler plusieurs morceaux de tissus côte-à-côte (uni / à motifs) séparés par un passepoil... Il y a tant de jolies choses à faire ! A vous de laisser libre court à votre imagination et d'associer les couleurs qui se marient bien ensemble. Je suis sûre que vous allez faire des merveilles pour vos petits !

couture facile
Astuce : Pour rendre ce type de doudou encore plus attrayant, il m'arrive de confectionner des étiquettes plus grosses que les autres dans lesquelles j'insère du papier bruissant qui plait beaucoup aux bébés qui s'amusent à faire craqueler les feuilles sous leurs petits doigts. Ce bruit les intrigue et les amuse !

tons roses
 Maintenant que nous avons vu mes doudous plats, 
passons à mes autres réalisations...



Un snood pour affronter l'hiver




couture facile
Comment confectionner un snood ?

Il s'agit là encore d'un projet très simple pour les débutant(e)s. Nous avons seulement besoin de deux rectangles de tissus (coton / polaire), d'un bout de scratch (ou de boutons pression, au choix), on assemble le tout et notre réalisation est déjà terminée ! Vous voyez, c'est facile comme tout !

couture facile pour débutants

Jusqu'à présent, j'en ai cousu deux pour mon fiston : d'abord un blanc avec de petites étoiles colorées et du tissu polaire vert (que vous pouvez apercevoir sur mes photos ci-dessus). J'en ai ensuite cousu un autre avec un tissu polaire bleu (que vous verrez ci-dessous). Ainsi, je peux alterner les coloris de son cache-cou en fonction de ses tenues vestimentaires. Cela fait plus d'un an qu'il les porte chaque hiver et ils n'ont pas bougé. Il les met à chaque fois que nous sortons à l'extérieur pour protéger son petit cou du froid.

tissu polaire bleu
Le snood polaire est vraiment un accessoire indispensable là où les écharpes sont déconseillées pour les petits (elles sont souvent interdites à l'école par exemple). Là encore, il est tout à fait possible de personnaliser chaque snood de manière différente. Par exemple : pour les fermer j'utilise du scratch, mais nous pouvons tout aussi bien poser des boutons pression, ou même carrément ne pas avoir d'ouverture du tout. Dans ce cas, le snood s'enfilera par la tête. Il est également possible d'utiliser du tissu plus doux comme du minkee.

couture facile et rapide pour débutants
Astuce pour un snood évolutif : Votre snood est posé à plat devant vous. Lors de la pose du scratch, mieux vaut alors fixer deux bandes douces dans le sens de la longueur à l'une des extrémités ET une seule bande agrippante dans le sens de la largeur à l'autre extrémité. Ainsi lorsque vous fermerez le snood, vous aurez une plus grande amplitude pour le serrer plus ou moins afin qu'il puisse s'adapter à plusieurs morphologies (cou plus ou moins gros). Ainsi, il accompagnera plus longtemps l'enfant qui grandit.



Une couverture pour tenir chaud à bébé




bleu
D'un niveau un peu plus élevé que les créations que nous venons de voir, il y a les couvertures pour bébé ! En réalité, ce n'est pas si compliqué que ça à confectionner. Il faut juste avoir un peu plus de temps et de patience car c'est un projet qui est plus long à réaliser. Mais le résultat en vaut la chandelle ! Il y a quelques temps, j'ai réalisé deux couvertures pour mes enfants : une grande dans les tons bleus pour mon fils et une plus petite pour ma fille.

bleu avec doudou
Pour que la couverture soit plus jolie, j'ai décidé d'alterner plusieurs sortes de tissus. En haut, j'aime bien mettre du minkee car c'est un tissu qui est tout doux. Comme ça, l'enfant aura une matière agréable au contact de sa joue lorsqu'il se couvrira avec sa couverture. A la lisière entre deux tissus (uni / à motifs), nous pouvons ajouter du passepoil pour que la finition soit plus jolie. C'est ce que j'ai fait pour la couverture de ma fille (d'ailleurs c'était la toute première fois que je posais du passepoil, j'ai bien aimé le résultat !) Le verso de chaque couverture est en tissu polaire et l'intérieur est garni de ouate pour tenir bien chaud à mes petits bouts à la maison, mais aussi en promenade.

tissu minkee, passepoil argenté
Concernant la personnalisation des couvertures, il est possible de coudre des appliqués (en forme d'étoiles, ou encore avec les lettres du prénom de notre enfant...) On peut aussi ajouter quelques petites étiquettes à tripoter ou carrément fixer un doudou pour occuper bébé lors des déplacements en poussette. Vous pouvez aussi broder un prénom à la main ou alors coller des bouts de flex thermocollant pour former les lettres. Comme vous pouvez le voir, là encore les possibilités sont très nombreuses alors faites-vous plaisir !  


Voilà mes premières cousettes pour bébé. Je vous montrerai les prochaines au fur et à mesure de mes réalisations. Comme vous avez pu le voir, mes créations ne sont pas parfaites car je me suis lancé dans la couture il n'y a pas si longtemps que ça. Mais c'est comme tout, on s'améliore avec le temps et à force de pratiquer ! Je remarque déjà des progrès par rapport à mes premières cousettes. Même si certaines coutures ne sont pas tout à fait droites, même si les étiquettes des doudous ne sont pas toujours fixées de façon régulière, même si mon passepoil n'a pas été hyper bien posé lorsqu'on le regarde de près, je suis tout de même contente d'avoir pu coudre ces petites choses plutôt jolies pour mes enfants. Prochaine étape : la réalisation de vêtements ! Eh oui, comme quoi il ne faut jamais dire jamais... D'ailleurs si vous aussi vous aimeriez vous lancer dans la couture mais que vous n'avez jamais pratiqué, ce n'est pas grave rassurez-vous. Si vous en avez réellement envie, tentez l'expérience ! Il existe tellement de projets simples adaptés aux débutant(e)s que vous parviendrez forcément à coudre quelque-chose de satisfaisant.



Qu'avez-vous l'habitude de coudre pour vos enfants ?
Donnez-moi des idées ! 


6 commentaires:

  1. Ils sont trop jolis tes snoods je suis fan de ce genre de protéger cou pour affronter le froid et en effet c'est mieux pour la sécurité :)
    J'adore tes couvertures elles sont trop mignonnes
    Encore bravo pour ces merveilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est très gentil et ça m'encourage à continuer de publier mes petites réalisations :-)

      Les snoods c'est super pratique car vite mis en place ! Quant aux couvertures pour bébé, j'ai pris un grand plaisir à les réaliser.

      Supprimer
  2. Les snoods est un accessoire top! J'en faisais avant pour les loustics des amis et à présent pour mon fafardet! Et il est super fan!!! Surtout ceux qui s'enfile par la tête car il peut le mettre et l'enlever à la crèche "comme les grands"! ;)
    NaT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas encore cousu qui s'enfilent par la tête, mais dans tous les cas les snoods sont vraiment pratiques et en général les enfants aiment bien les avoir autour du cou :-)

      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir.

      Supprimer
  3. J'adore les petites couvertures pour bébé ! C'est une bonne idée de projet couture ! Cependant, j'ai une question : lors de la couture de la couverture, entre le tissu polaire, la ouate et le tissu recouvrant, comment faire pour que les 3 épaisseurs "collent" entre elles ? Mais question n'est pas vraiment bien posée mais je ne sais pas comment m'expliquer autrement !
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures ne sont pas si compliquées à réaliser, c'est juste qu'il s'agit de grands morceaux de tissus. Tu devrais essayer d'en coudre une pour ton bébé si le projet te tente vraiment ;-)

      En fait, toutes les pièces (ouate + polaire et coton) sont tenues entre-elles par les pourtours qui ont été cousus ensemble. Je m'explique. En fait, la seule difficulté consiste à ne pas se tromper de sens lors de la superposition des différentes couches de tissus ! Il faut garder à l'esprit que l'on va ensuite devoir retourner l'ouvrage pour obtenir la couverture finale. Il faut donc coudre les différentes faces dans le bon sens pour qu'à la fin ce ne soit pas la ouate qui se retrouve vers l'extérieur, mais bien le tissu polaire.

      J'ai donc mis dessous la ouate, au centre le tissu polaire et au-dessus l'avant de ma couverture. Le tissu polaire et l'avant de la couverture sont positionnés endroit contre endroit. J'ai cousu tout le pourtour (en laissant une petite ouverture sur le bas pour pouvoir retourner l'ouvrage). J'ai ensuite retourné le tout entre le tissu polaire et l'avant de la couverture. La ouate s'est donc retrouvée naturellement prise en sandwich au centre de la couverture (et elle y est fixée par tous les côtés).

      J'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à me le dire pour que je tente d'expliquer tout cela autrement ;-) En cas de doute, toujours faire un essai après avoir épinglé les pourtours et avant de coudre le produit.

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -