Journal de bord d'une couturière autodidacte, mais passionnée !

coudre un porte-serviette de table

Récemment, ma belle-mère m'a demandé de coudre un porte-serviette de table pour son fils qui part en colonie cet été. Cette cousette étant simple et rapide à faire, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de vous proposer un tutoriel car c'est apparemment un accessoire qui peut être demandé pour les séjours en colonie de vacances de vos enfants. Si c'est votre cas, alors vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas réaliser ce range-serviette de table vous-même !


Matériel nécessaire

En plus de votre matériel de couture habituel (machine à coudre, épingles, fil, paire de ciseaux, fer à repasser...) Il vous faudra aussi deux coupons de tissus de 42 x 30 cm (ici un imprimé fantaisie " gouttes " pour l'extérieur et du coton uni turquoise pour la doublure), 5 cm de ruban et un bouton-pression. C'est tout !


Le tutoriel

Vous allez voir, le tutoriel que je vous propose aujourd'hui n'est pas compliqué du tout et convient parfaitement aux débutants. Cet accessoire est simple et rapide à réaliser. En 30 minutes chrono (découpes comprises), vous aurez votre range-serviette entre les mains. Les marges de couture sont incluses et sont de 1 cm.


Niveau débutant
Difficulté * * * * 




Bien lire TOUTES les instructions une première fois
pour vous imprégner des consignes AVANT de commencer votre ouvrage 



Le pas-à-pas détaillé



















1/ Assembler le tissu extérieur et la doublure


Après avoir découpé deux coupons de tissus de 42 x 30 cm et un morceau de ruban de 5 cm de long, épingler le tissu extérieur et la doublure ensemble endroit contre endroit. N'oubliez pas de placer votre bout de ruban plié en deux sur le haut du rectangle (bien au centre), la boucle étant tournée vers l'intérieur


Coudre tout le pourtour au point droit, à l'aide de votre machine à coudre en laissant une ouverture d'environ 10 cm au bas du rectangle.






















2/ Cranter les bords


Cranter tout le pourtour du futur porte-serviette. Bien dégarnir au niveau des angles et retourner l'ouvrage sur l'endroit par la petite ouverture que nous avons laissée au préalable. Sortir les coins. Repasser soigneusement.




















3/ Faire une surpiqûre sur tout le contour


À l'aide d'un pied presseur avec guide ( sur ma Brother FS40, j'utilise le pied R ), surpiquer tout le pourtour du futur porte-serviette. Le guide permet de coudre bien droit facilement. La surpiqûre permet quant à elle de bien maintenir les deux épaisseurs de tissus ensemble afin qu'elles ne bougent pas. À cette étape, la petite ouverture que nous avions laissée précédemment ouverte sera fermée.




















4/ Poser la pression mâle


A l'aide d'une pince adaptée ( j'utilise personnellement la pince Prym Love ), poser la pression mâle sur le haut du futur porte-serviette. Elle doit se situer au centre, au niveau du petit morceau de ruban. Percer à-travers les deux épaisseurs.




















5/ Plier le porte-serviette et coudre les côtés


Prendre le futur porte-serviette, tissu extérieur (imprimé) face à nous avec le ruban et la pression mâle vers le haut. Replier par le bas (doublure face à nous). L'on doit voir approximativement 2 tiers (doublure) et un tiers (tissu extérieur).

Pour vous aider, prenez une serviette de table pliée en exemple 
afin de déterminer la hauteur de la poche.  


Coudre les deux côtés.
(là où il y a les pinces sur la photo ci-dessus)





















6/ Retourner sur l'endroit et fixer les côtés du rabat


Retourner l'ouvrage sur l'endroit. Le rabat sera alors un poil plus large que la pochette elle-même. Pour régler ce petit souci, il suffit de faire un rentré du tissu extérieur sur la doublure (d'environ 0,5 cm) et de coudre (le long des pointillés en rouge sur la photo) pour maintenir le tout en place.




















7/ Poser la pression femelle


Enfin, poser la pression femelle sur le corps de la pochette à l'aide d'une pince adaptée (chez moi, c'est la pince Prym Love). La pression doit être centrée et positionnée exactement en face de la pression mâle lorsque le rabat est fermé.



Bravo, votre porte-serviette
de table est terminé !


Grâce à vous, votre enfant va pouvoir partir en colonie de vacances avec un joli accessoire pour ranger sa serviette de table. Il ne restera plus qu'à ajouter une petite étiquette avec son nom pour que l'on sache qui en est le propriétaire.

Bien sûr rien ne vous empêche de confectionner un range-serviette pour chacun des membres de la famille (pour la maison). Cet accessoire convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes puisque les serviettes de table ont une taille standard. Pour cela, faites-vous plaisir en jouant sur les imprimés et en faisant varier les coloris. Il en existe tellement que chacun pourra avoir un accessoire à son goût.

J'ai personnellement fait le choix d'ajouter un bouton-pression pour que le porte-serviette de table reste bien fermé. Mais cela n'est pas forcément obligatoire.

J'espère que ce nouveau tutoriel vous a plu et que vous pourrez grâce à lui confectionner un ou plusieurs porte-serviette de table pour vos enfants ou vos proches. J'ai hâte de voir vos réalisations !!! N'hésitez pas à les partager.


Pensez-vous avoir l'utilité 
d'un range-serviette ?




Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos petites réalisations !

Soit en m'envoyant une photo par mail : cousubynath@hotmail.com
Ou bien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CoudreAvecCousubynath

 > Voir mes autres TUTORIELS <
 





 Nathalie, blogueuse 
✄ Couturière amatrice depuis 2015 
Autodidacte, Nath s'est lancée sur le tard et a trouvé dans ce loisir, une véritable passion... Vive la couture !




https://www.instagram.com/cousubynath/https://www.facebook.com/pages/CousuByNath/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/cousubynath

4 commentaires:

  1. Très sympa et bien pratique.
    Bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que mon tuto' te plaise :-)

      Supprimer
  2. Tuto très sympa! Peut-être que mon zouave aura besoin de quelque chose comme ça pour aller à la maternelle en septembre prochain! A suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, je ne peux pas te dire car mon fiston ne mange pas à la cantine... Sinon il aura peut-être besoin d'une serviette élastiquée ;-) > http://cousubynath.blogspot.com/2017/09/coudre-une-serviette-elastiquee-pour.html

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -