Journal de bord d'une couturière autodidacte, mais passionnée !

une sacoche à accrocher au vélo


Les beaux jours reviennent et nous n'avons qu'une envie : profiter du grand air avec les enfants. C'est donc le moment parfait pour ressortir les vélos et les draisiennes pour les plus petits. Alors à votre avis, de quel projet couture vais-je vous parler aujourd'hui ? Une sacoche à vélo bien sûr ! Mon fils peut y glisser sa gourde et son goûter lorsque l'on sort balader avec sa draisienne. Pratique ! 


sacoche à vélo " Les kits de Kate "

Cette sacoche à vélo a été réalisée grâce à un kit de la marque Les Kits de Kate. C'est le troisième kit de la marque que je teste après le carnet globe-trotteur et un sac banane. Celui-ci est proposé au prix de 27,30€ et contient tout le matériel nécessaire pour réaliser cette sacoche, ainsi que le patron PDF


Fournitures nécessaires

Lorsque l'on commande le kit sur l'e-shop de la Mercerie Au Fil du Temps,
l'on reçoit nos fournitures quelques jours plus tard dans notre boîte aux lettres. 

Dans l'enveloppe, il y avait tout ce dont j'avais besoin pour réaliser cette sacoche. Pour l'extérieur, j'ai personnellement choisi un très joli tissu enduit Fryett's nommé " bear bike " qui était de circonstance. Bien sûr, plusieurs tissus sont disponibles en fonction de vos préférences ! J'ai aussi reçu du coton à pois blancs sur fond rouge pour la doublure. Sont également fournis dans le kit : 2 clips, une fermeture à glissière de 30 cm de long, 1 mètre de sangle et 1 mètre de biais.


Un imprimé enfantin

Ce motif enfantin avec des ours qui font du vélo m'a immédiatement plu. Étant donné que cette sacoche était destinée à mon petit garçon de trois ans, je n'ai pas hésité longtemps et j'ai finalement choisi ce tissu enduit qui était parfait pour mon projet. Inutile de vous dire qu'il l'a trouvé à son tour très joli et amusant !  


Confection de la sacoche

Pas de réelle difficulté pour réaliser ce modèle. 
Les marges de couture sont comprises (c'est un bon point !)

Il n'y a que pour la pose de la fermeture Éclair où je n'ai pas procédé comme indiqué sur le patron. Je l'ai montée comme à mon habitude, c'est-à-dire en prenant le tissu extérieur et la doublure ensemble de chaque côté de la fermeture à glissière (comme ceci : doublure face à moi, fermeture Éclair face à moi et tissu extérieur envers face à moi. Je pique les trois épaisseurs ensemble à 0,5 cm du bord et je procède de la même manière pour l'autre côté de la fermeture). Je rabats ensuite les tissus de chaque côté de la fermeture à glissière et réalise ensuite une surpiqûre pour maintenir le tout en place.


J'ai cousu la petite poche intérieure avec une chute de tissu (petits cœurs blancs sur fond bleu) issue de mon stock. Elle est finalement un peu petite, si j'avais su j'aurais cousu une poche un peu plus grande... Il est dit dans le patron que nous pouvons adapter la taille selon nos besoins. Cela dit, mon fiston qui se balade toujours avec une petite voiture sur lui était quant à lui tout content de pouvoir la ranger dans cette poche bleue (sa couleur préférée !) Si ça lui plait, tant mieux !

Voici un petit aperçu de la fixation d'un clip.


Résultat


Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais ma sacoche n'est pas tout à fait comme celle qui nous est montrée en exemple sur le patron... (voir photo ci-contre)



En effet, je trouve que ma fermeture à glissière est placée beaucoup trop haut sur ma sacoche. Le dessus aurait normalement dû venir se rabattre un peu plus sur le devant. Ce n'est malheureusement pas le cas sur ma réalisation, le résultat était plus joli sur les exemples donnés par la créatrice du patron. J'ai dû me tromper, ne pas suffisamment créer de volume en formant les coins supérieurs de la pochette... Ce n'est pas bien grave finalement car cela n'empêche en rien son utilisation telle quelle est actuellement. C'est juste dommage car elle aurait pu avoir une meilleure forme. Tant pis, la prochaine fois je ferai plus attention.

Sinon le résultat plait beaucoup à mon petit garçon et croyez-moi, c'est bien là le principal. Il était ravi lorsque je lui ai montré sa sacoche à vélo la première fois (ou plutôt, devrais-je dire sa sacoche à draisienne !) Celle-ci est colorée, les petits ours sur l'imprimé sont trop mignons, il était heureux comme tout ! Et moi aussi car même si je la trouve loin d'être parfaite, j'ai pu faire plaisir à mon fiston.


En balade !

Sitôt cousue, sitôt essayée ! Nous avons profité d'une belle journée quelques jours plus tard pour sortir promener au bord d'un lac situé non loin de chez nous. Notre fils avait pris sa draisienne et j'ai alors fixé la petite sacoche sur le guidon.

Elle a l'air un peu molle comme ça
car il n'y a pas d'entoilage ni de molleton sous le tissu enduit.

Bien sûr, si vous souhaitez obtenir un résultat plus rigide rien ne vous empêche d'en ajouter pour donner à la sacoche plus de tenue. Ce sera même plus joli ! 

N.B : Sachez que si vous optez pour un kit dont l'extérieur de la sacoche à vélo est réalisé dans du tissu coton, alors un morceau de molleton thermocollant sera automatiquement ajouté dans les fournitures que vous recevrez chez vous.


Verdict

Voilà une cousette rapide à faire, qui plaira forcément à vos enfants. Ma réalisation n'est hélas pas parfaite car la forme de la pochette n'est finalement pas identique à celle représentée sur le patron de base. C'est un peu dommage ! Je dois encore m'exercer... Mais mon petit garçon n'a vu aucun défaut. Il a adopté sa sacoche à vélo immédiatement. En plus, c'est un accessoire utile ! La pochette est même très jolie dans cet imprimé enfantin. Cette version est bien sûr déclinable pour les adultes qui souhaitent avoir leurs petites affaires à portée de main lorsqu'ils sortent promener en vélo. Pour cela, n'hésitez pas à choisir des tissus plus sobres ou au contraire fantaisie si cela vous enchante. 





Fournitures nécessaires
 à la réalisation de cette sacoche à vélo

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Patron Sacoche à vélo - Les Kits de Kate (PDF) 
Kit Couture sacoche pour vélo - Les Kits de Kate (27,30€ TOUT COMPRIS)
Tissus enduit " Bear Bike " Fryett's - Mercerie Au Fil du Temps (27,60€ / mètre)
Coton pois blancs sur fond rouge - Mercerie Au Fil du Temps (16€ / mètre)
Fermeture zippée 30 cm / 2 clips / 1 mètre de sangle / 1 mètre de biais
fil à coudre assorti aux différents tissus

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Que pensez-vous de ce kit ?





 Nathalie, blogueuse 
✄ Couturière amatrice depuis 2015 
Autodidacte, Nath s'est lancée sur le tard et a trouvé dans ce loisir, une véritable passion... Vive la couture !




https://www.instagram.com/cousubynath/https://www.facebook.com/pages/CousuByNath/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/cousubynath

4 commentaires:

  1. Génial ! J’adore, je note l’idée :) j’adore le choix du tissu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'idée aussi :-)
      Et ce tissu enduit plait beaucoup à mon petit garçon !

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est très mignon! Et puis aussi très pratique 😊! Le tissu est particulièrement adapté en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien pratique car c'est le vélo (ou dans notre cas la draisienne) qui porte ;-)

      J'aime beaucoup cet imprimé et mon fiston aussi !

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -