Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Mon deuxième short châtaigne

J'ai récidivé. Me voilà de retour avec un nouveau short châtaigne fraîchement cousu et croyez-moi, ce ne sera pas le dernier ! Ce patron de la célèbre marque Deer and Doe est un régal à coudre. Les pièces s'emboîtent bien et plusieurs versions sont même possibles pour varier selon nos envies. D'ailleurs la prochaine fois, je tenterais bien les festons ! En attendant, laissez-moi vous montrer de plus près mon tout nouveau short...


Un short qui brille

Visuellement il a l'aspect d'un jean, il est même vendu comme étant je cite un tissu " jean pailleté ", mais en réalité le tissu est très léger et me fait davantage penser au chambray. C'est donc une matière fluide et légère, très agréable à porter en été. J'ai acheté mon coupon de tissu d'un mètre dans un magasin d'usine qui se situe près de chez moi avec l'idée de m'en servir pour coudre un nouveau short châtaigne de Deer and Doe. C'est désormais chose faite ! 

Comme j'aime tout ce qui brille, j'ai littéralement craqué pour les petites paillettes qui apportent une petite touche de fantaisie à ce tissu. Comme pour mon premier short, sa confection a été plutôt simple dans l'ensemble. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière concernant le patron en lui-même, par contre mon tissu était si fin que j'ai eu du mal à surfiler les pièces ou à le coudre comme je le souhaitais. J'ai encore une fois rallongé le patron pour que mon short soit plus long de quelques centimètres. La pose de la fermeture éclair invisible s'est bien passée, même si je n'ai pas de pied presseur spécialement conçu pour les fermetures invisibles (celui pour fermeture éclair classique m'a suffit). Cette fois-ci, j'ai cousu la pointe en une seule fois et même si elle n'est pas parfaitement réalisée ça ira comme ça...

Des ourlets visibles

Cette fois-ci, je n'ai pas voulu m'embêter avec des ourlets invisibles réalisés à la main sur le bas du short. La dernière fois, je trouvais qu'on les voyait quand-même un peu car le tissu était fin et son poids formait de petits plis juste au-dessus. Du coup, j'ai décidé de faire un ourlet au bas du short avec des coutures apparentes et finalement cela ne me choque pas du tout. Et vous ? Personnellement, je trouve même le résultat meilleur que sur mon premier châtaigne que j'envisage de reprendre pour faire la même chose... A voir...

Mon short porté


Et comme je suis sûre que vous avez envie de voir ce qu'il donne une fois porté, voici quelques photos prises spécialement pour vous. Il fait chaud, le beau temps est de retour, je peux donc sortir les gambettes sans collants.

On dit que le jean va avec tout, mais j'ai tout de même un peu de mal à trouver des hauts qui se coordonnent bien avec ce bleu. Ou alors c'est la forme de ce short qui veut ça... Il est plutôt ample, alors que j'ai l'habitude de porter des vêtements près du corps. Sur mon premier short anthracite cela ne posait pas de problème, là en revanche j'ai un peu plus de mal à trouver avec quoi le porter. Pour les photos, j'ai enfilé le premier t-shirt que j'avais sous la main.

Et me voilà avec un nouveau short 
à mettre dans ma valise pour partir en vacances !


Comment trouvez-vous 
mon deuxième short châtaigne ?


2 commentaires:

  1. Il est super chouette ! Je n ai pas encore conçu de vêtements adulte. Je voulais faire un short, mais pour le coup je ne sais pas quoi prendre niveau tissus. S il faut doubler ou non. Donc j attend d y réfléchir un peu plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      J'ai cousu mon premier vêtement au mois d'Avril. Finalement, ce n'est pas si compliqué. Il faut juste oser se lancer !

      Pour ma part, j'ai acheté le patron du short châtaigne de Deer and Doe. J'aimerais bien changer de modèle pour mes prochains shorts, mais je n'ai pas d'autre patron sous la main pour l'instant ! Il y a aussi le short Allister de République du chiffon qui me plait bien (si ça peut te donner des idées).

      J'ai cousu mon premier short châtaigne en gabardine légère et je préfère ce tissu (en plus, il ne se froisse pas !) http://cousubynath.blogspot.fr/2017/05/mon-premier-short-chataigne.html

      Non le short n'est pas réellement doublé. Il l'est au niveau de la ceinture, il y a les poches et les ourlets qui font une épaisseur supplémentaire mais c'est tout.

      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
      Merci pour ta visite :-)

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -