Journal de bord d'une couturière débutante . . .

Mon premier short châtaigne

Après le chemisier, je voudrais vous présenter un deuxième vêtement confectionné par mes soins. Il s'agit du joli short châtaigne de Deer and Doe. J'avais acheté ce patron pour mon anniversaire, après avoir eu un coup de cœur pour la coupe de ce short. C'était le premier patron que j'achetais de ma vie et seulement le deuxième vêtement que je cousais (mon premier short !) Malgré mon petit niveau de débutante, je suis vraiment ravie d'avoir pu confectionner un vêtement si joli. Laissez-moi vous le montrer de plus près...


Un patron prometteur


L'été approche et pour l'occasion, j'avais envie de me coudre quelques vêtements légers (dont un short !) Si j'ai opté pour ce patron-ci, c'est parce que j'ai pu le voir porté à de nombreuses reprises sur différents blogs. Lors de mes recherches, il y avait sur les photos un modèle qui me tapait souvent dans l’œil... A chaque fois, je repérais cette pointe reconnaissable au niveau de la ceinture et je me disais « Encore lui ? ! Décidément... il me le faut ! » C'est ainsi que je me suis retrouvée à passer commande sur le site de Deer and Doe. Je trouvais ce short si joli sur les filles qui le présentaient ! J'étais sûre que sa forme me plairait et me conviendrait. Ce modèle est non seulement superbe, mais plusieurs versions sont possibles. En effet, nous pouvons le réaliser avec une taille haute ou basse et avec des revers simples ou à festons. Au choix !


Ma version du short châtaigne 
de Deer and Doe

J'ai personnellement eu envie de réaliser un short châtaigne taille basse, avec des revers classiques, dans une gabardine légère grise foncée provenant du site Mondial Tissus (achetée spécialement pour ce projet). J'avais également pris du fil gris foncé, ainsi qu'une fermeture éclair invisible du même coloris.

Personnellement, je ne suis pas vraiment fan du modèle avec la taille haute. Je ne porte pas de vêtements de ce type... Je pense coudre ce joli short à plusieurs reprises, mais toujours avec une taille basse et c'est très bien ainsi car nous avons besoin d'un peu moins de tissu pour le réaliser. Par contre, j'ai hâte de tester la version avec les jolis festons que je trouve très originaux !


Avant de me lancer dans la confection de ce short, je savais d'avance que je risquais d'être confrontée à plusieurs difficultés : le montage de la ceinture en forme de pointe et la pose de la fermeture éclair invisible, entre autres.

Finalement, ce patron est très bien fait et ne m'a pas posé de problème particulier. J'ai cousu mon short dans une taille 36 (ma taille habituelle) et au niveau de la ceinture il me va à la perfection ! Ni trop grand, ni trop petit. Ouf ! C'est toujours ma hantise lorsque je couds quelque-chose... Vous vous imaginez passer des heures sur un projet pour vous rendre compte au tout dernier moment que la taille ne convient pas... ? ! L'horreur...


De toutes petites difficultés
 ( Mais rien de bien méchant ! )


J'ai effectivement rencontré de petites difficultés au moment de coudre la pointe... J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de parvenir à avoir une pointe potable. Elle pourrait être mieux faite, mais je m'en suis contentée à défaut de me louper complètement si j'y touchais encore une fois. Je m'améliorerai sûrement les prochaines fois. Car c'est certain, ma garde-robe accueillera de nouveaux shorts châtaigne dans d'autres matières / coloris / à festons.

Le travail le plus minutieux a été de réaliser un ourlet avec des points invisibles sur le bas du short. Le résultat ne me plait pas vraiment car l'on remarque que le tissu est un peu plissé par endroits... Dommage ! Les points ont été faits à la main, j'ai peut-être un peu trop tiré sur le fil (même si j'ai essayé de faire attention), ou alors c'est le poids du tissu qui donne cet effet...




Concernant la pose de la fermeture éclair invisible, je n'ai finalement pas eu de mal à la coudre. J'ai utilisé le pied presseur spécial pour fermeture-éclair (mais pas celui pour fermeture invisible, car je ne l'ai pas) et j'ai cousu tout près des dents (comme s'il s'agissait d'un passepoil). Je ne sais pas si j'ai été bien claire, mais en tout cas le résultat me satisfait car lorsque je porte mon short l'on ne voit pas qu'il y a une fermeture éclair sur l'un des côtés.

Pour une première, je suis contente qu'elle ne se voit pas !

Comme quoi, j'avais lu à de nombreuses reprises que la pose de la fermeture éclair invisible était quelque-chose que beaucoup de personnes redoutaient alors que chez moi (sur cet ouvrage) cela ne m'a posé aucun problème. Elle n'est peut-être pas parfaitement posée (je ne sais pas), mais en tout cas elle ne se voit pas, elle fonctionne correctement et c'est bien là l'essentiel ! 


Plusieurs heures de confection


J'ai aimé voir mon short prendre forme. Sa confection m'aura pris au total plusieurs heures : 2h pour décalquer le patron et découper toutes les pièces du vêtement dans le tissu et 4h pour coudre ensuite mon short. Soit 6h au total. Il faut garder à l'esprit que je débute et que je prends tout mon temps pour m'appliquer au maximum afin d'obtenir des coutures droites et propres. Et puis... Ne dit-on pas « quand on aime on ne compte pas » ? ! La prochaine fois, cela me prendra certainement moins de temps car j'ai conservé le gabarit des différentes pièces et aussi parce que la marche à suivre me sera familière étant donné que c'est un vêtement que j'ai déjà cousu une première fois.


Des modifications 
pour une prochaine version ?


Concernant de futures modifications, la prochaine fois j'aimerais que mon short m'aille plus près du corps. Je le laisserai donc tel quel au niveau de la taille, mais je ferai en sorte qu'il soit moins large au niveau des cuisses.

Quoi qu'il en soit, c'est une petite fierté que d'avoir réussi à coudre un short comme celui-ci. Honnêtement, je ne pensais pas m'en sortir aussi bien...


Fournitures nécessaires
 à la réalisation de ce short

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Patron Deer and Doe (14€ / version papier)
Tissus Gabardine légère, coloris gris foncé - Mondial Tissus (9,99€ / mètre)
Fermeture éclair invisible non séparable, grise - Mondial Tissus (2,99€) 
Cône de fil à coudre pour machine gris - Mondial Tissus (3,99€ / 2750 m)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Que pensez-vous de mon premier short ?



10 commentaires:

  1. Il est vraiment très chouette ton premier short! Bravo Tu t'en est très biEN sortie!Moi j'ai un peu peur de franchir le pas...Et de me mettre à coudre des vêtements.
    C'est vrai que ce modèle est très joli.Il te va à ravir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, il y a quelques mois en arrière je disais que jamais je ne réaliserai des vêtements ! Ça me semblait compliqué, comme quoi... Il ne faut jamais dire jamais ^^

      N'hésite pas à te lancer si ça te tente ! L'idéal est de suivre un patron assez simple. Ensuite avec les explications, ça se passe bien ;-)

      Je te remercie pour tes compliments concernant mon short :-) C'est très gentil.

      A bientôt !

      Supprimer
  2. Un joli short parfaitement réussi, bravo!
    Je ne suis pas sûre que tu foires te considérer comme débutante :)
    A bientôt, bonne couture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour tes compliments :-)

      Mais si, je suis encore débutante (ce n'est que mon deuxième vêtement ^^)

      Si tu regardes ma page "Mes créations" (http://cousubynath.blogspot.fr/p/creations.html) tu verras qu'avant je n'avais pas cousu grand chose à part des doudous et des pochettes ^^

      A très bientôt ! Merci pour ta visite ;-)

      Supprimer
  3. Bravo pour cette première ! oui la point n'est pas facile à coudre, et tu verras que dès le deuxième tu seras beaucoup plus à l'aise (mon numéro est 3 est parfait :)) Bonne cousette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le numéro 3 ?? Tu les enchaines !!! :D
      En même temps, il faut avouer qu'il est super ce patron. Un plaisir à coudre et un beau résultat ! Hâte de voir ton prochain short alors ;-) Bonne couture !

      Supprimer
  4. C est une jolie "première ". J aimerais savoir le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patron est vraiment bien fait. Les pièces s'emboitent bien. Je suis sûre que tu y arriverais aussi ;-)

      Supprimer
  5. Ohlàlà il est superbe!! Chapeau parce que pour une première c'est pas facile! Entre la fermeture éclair, les ourlets invisibles et la pointe... Ça promet de belles choses pour la suite! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup pour ton commentaire et tes compliments. C'est encourageant pour la suite :-)

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -