Journal de bord d'une couturière débutante . . .

J'ai testé... la Craftine Box (premier vêtement)

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ces dernières semaines le concept de box couture avec Ma Craftine Box. L'on commande sa boîte en avance (ici, celle du mois d'Avril) et son contenu reste mystère jusqu'à la découverte des tissus et du projet à réaliser au moment du déballage du colis... Cela a été l'occasion pour moi de coudre mon tout premier vêtement !


Quel est le projet à réaliser ?

Ce mois-ci, la mercerie Craftine nous proposait de confectionner le chemisier Myrobolan dans un agréable tissu Chambray Tencel bleu. Pour celles qui le souhaitent, il est également possible de coudre une écharpe et un petit pochon assortis grâce aux tutoriels qui nous sont proposés sur le blog de l'équipe.  

Le matériel reçu dans la box

Mis à part le fil à coudre (mais nous en avons tous dans notre boîte  à couture), tout le matériel nécessaire à la confection du chemisier et des différents accessoires qui nous sont proposés ce mois-ci est présent dans la box.

Elle contient précisément :

Un coupon de Tissu Chambray Tencel (140 x 150 cm), un coupon de Jacquard tissé luxe de fabrication française (75 x 75 cm), des boutons pression à l'effet nacré (5 pièces), de l'échevette de coton pour broderie (x 1), une aiguille à broder et un Patron PDF à télécharger et à imprimer chez soi.

Le tissu Chambray Tencel bleu est incroyablement doux au toucher et sa texture fluide et légère ne pourra donner qu'un vêtement agréable à porter. En plus, j'aime beaucoup son coloris bleu foncé. On dirait du jean.

Je ne savais même pas qu'il existait des boutons pression avec un effet nacré. Ceux-ci sont tellement jolis ! Par contre, ce qui me chagrine c'est qu'il y en a pile poil le nombre nécessaire pour réaliser ce projet... (logique !) Mais j'ai toujours eu un soucis lors de la pose de ces boutons sur mes précédents ouvrages, alors un bouton de plus (juste au cas où) n'aurait pas été de refus !

Pour info, nous avons trouvé les mêmes en grande surface. 
Il s'agit des boutons pression Créa Pecam.

Le tissu jacquard tissé quant à lui est vraiment beau ! Il semblerait qu'il ait été fabriqué en exclusivité pour nous par un fabricant français de tissus de luxe haut de gamme. La classe ! En tout cas, ses motifs géométriques jaune fluo, bleu pastel et lurex argent sont superbes ! En revanche, je ne me vois pas l'utiliser sur mon chemisier comme cela nous est suggéré dans la box...

Imprimer le patron PDF

Avant de pouvoir débuter le travail de couture, il nous faut d'abord télécharger, imprimer et assembler le patron PDF du chemisier Myrobolan qui nous est proposé par la mercerie Craftine. Avec le tutoriel pas à pas, nous avons au total 40 pages à imprimer. Cette étape m'a pris beaucoup de temps car j'ai bataillé avec mon imprimante qui ne voulait pas imprimer le patron en taille réelle. Au final, j'ai dû sortir chaque feuille manuellement, une par une... A l'avenir je sais que j'éviterai d'acheter des patrons PDF, leur préférant une version papier qui me permettra d'économiser de l'encre, du papier et un temps précieux. Mais parfois nous n'avons pas le choix et il faut faire avec... Pour vous donner une idée de la grandeur du patron du chemisier Myrobolan, sachez que nous avons besoin en tout de 24 feuilles de format A4 pour le réaliser.

Décalquer le patron / coupe du tissu

Avant de pouvoir coudre le chemisier proposé, nous devons tout d'abord décalquer le patron à la taille souhaitée (ici, en 36), puis découper les formes qui représenteront chaque pièce du vêtement. Il faut veiller à bien reporter toutes les informations présentes sur le patron qui serviront ensuite à nous guider au moment de la couture. D'ailleurs, si vous avez une astuce pour écrire sur le tissu autrement qu'avec une craie qui marque mal, je suis preneuse !

Nous pouvons ensuite découper toutes les pièces dans notre tissu (ici, le Chambray Tencel bleu) en tenant compte du droit fil. C'est très important !

Comme j'ai fait le choix de réaliser un chemisier uni entièrement cousu dans le Chambray Tencel bleu (sans utiliser le tissu jacquard à motifs géométriques), je n'aurai pas suffisamment de tissu pour pouvoir confectionner l'écharpe qui nous était proposée en supplément sur le blog de Craftine. Dommage...

Les découpes sont faites, je vais ENFIN pouvoir commencer à coudre !

Le travail de couture

Installée sur la grande table du salon,
j'ai ensuite pu débuter la partie la plus intéressante de ce projet :

la création du vêtement.

Je vous avoue avoir eu un peu peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas parvenir à coudre quelque chose de potable et même de n'avoir aucun résultat concret à vous montrer... Mais le tutoriel proposé est vraiment bien fait et même avec mon niveau de débutante, j'ai pu réaliser un joli chemisier.

Voyez par vous-même...

Il n'est pas parfait, mais je suis tout de même fière de moi ! C'est génial de coudre un vêtement pour soi ! Vous remarquerez le petit détail qui apporte une touche de féminité à ce chemisier : la broderie d'une fleur de pissenlit.

J'ai néanmoins rencontré quelques difficultés au moment de confectionner mon chemisier. J'avais pincé un peu de tissu près d'une manche, que j'ai réussi à rattraper. Ouf ! J'ai cassé un bouton pression au moment de sa pose et il m'en manquait un pour fermer correctement le bas de mon chemisier... C'est là que nous avons acheté ceux de la marque Créa Pecam en grande surface. Sauvée de justesse ! Il y a également quelques coutures d'ourlets qui ne sont pas bien droites sur le bas du chemisier, notamment dans le dos. Et le plus gros défaut que je n'ai vu que plus tard suite à une remarque de ma grand-mère : il y a un écart au niveau du col (sur mon côté gauche).



Mon chemisier Myrobolan est plein de petites imperfections...

Mais pour un tout premier vêtement (un chemisier en plus !), 
je suis bien contente du résultat global.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Initiation à la broderie

Ce mois-ci dans la box, l'on nous proposait une initiation à la broderie avec quelques points simples. C'est grâce à cela que j'ai pu broder une fleur de pissenlit sur mon pochon, puis sur mon chemisier. Vous aimez ?


Réalisation d'un petit pochon

Grâce aux tissus présents dans Ma Craftine Box, j'ai pu réaliser un petit pochon assorti au chemisier. Par contre cette fois-ci, j'ai utilisé un morceau du tissu jacquard que je trouve vraiment beau ! Mon pochon a une face en tissu Tencel bleu et l'autre avec les motifs du tissu jacquard. Pareil pour l'intérieur.

Le pochon est un petit accessoire très utile. Il est toujours bon d'en avoir un sous la main pour y glisser de petites choses ! Je suis ravie d'avoir pu apprendre comment faire pour en coudre un, grâce au tutoriel qui nous était proposé par l'équipe de la mercerie Craftine. Je vous avoue avoir eu un peu de mal pour coudre correctement le passant sur le haut du pochon (où passe le cordon), mais une fois fait je trouve le résultat plutôt sympas !

Verdict ?

Je suis absolument RAVIE d'avoir testé cette box couture ! Découvrir son contenu à l'ouverture était très plaisant. C'est un peu comme un enfant qui découvre son cadeau le jour de Noël ! Il y a une part d'excitation et de surprise qui me plait bien, même s'il y a toujours un risque que les tissus ou le modèle ne nous plaise pas. Cette expérience a néanmoins été très positive et m'a permis de prendre confiance en moi en me prouvant que j'étais capable de réaliser un vêtement qui taille bien, chose qui m'était totalement impensable quelques mois en arrière. D'ailleurs, j'ai bien envie d'acheter d'autres box couture à l'avenir car cela nous permet de coudre des choses que nous n'aurions peut-être jamais osé essayer sans cela.


Avez-vous déjà testé une box couture ?
Vous adhérez au concept ?



Craftine Box : 33,90€ (livraison gratuite) - tous les 2 mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -