Journal de bord d'une passionnée de couture . . .

Comment réaliser ses propres lingettes lavables ?

couture

A l'heure où l'on cherche à faire des économies et à préserver l'environnement, les lingettes lavables sont une bonne alternative aux cotons jetables. Très simples à réaliser, vous pourrez ensuite les utiliser de nombreuses fois pour vous démaquiller ou encore pour nettoyer le visage de votre bébé. Voici sans plus attendre le pas-à-pas pour créer vos propres lingettes lavables. 




Niveau débutant
Difficulté * * * * 



Le Tutoriel

lingettes lavablesS'agissant de petites surfaces, il est tout à fait possible de coudre vos lingettes à la main si vous ne possédez pas de machine. Néanmoins, si vous en avez une je vous conseille fortement de l'utiliser car vos points seront plus réguliers, vos coutures plus résistantes et vous gagnerez un temps précieux ! 


Le Matériel nécessaire




Pour confectionner 1 lingette lavable, il vous faudra :

- 1 carré de tissu coton 10 x 10 cm (ici, de couleur bleu ciel) 
- 1 carré de tissu polaire 10 x 10 cm (ici, de couleur blanche)
- du fil assorti, des épingles, une paire de ciseaux et votre machine à coudre.




Astuce : Vous pouvez récupérer des chutes de tissus. 
Ce sera alors plus économique !




  Marche à suivre


1/ Découper les deux morceaux de tissus
à l'aide d'une paire de ciseaux de couture


tutoriel lingettes lavables
2/ Assembler les deux bouts de tissus (coton + polaire) endroit contre endroit 
et épinglez-les afin qu'ils ne bougent pas pendant la couture


tutoriel lingettes lavables
3/ Coudre au point droit tout le pourtour du carré à 1 cm du bord 
en prenant garde à laisser une petite ouverture
pour pouvoir ensuite retourner l'ouvrage




4/ Couper les coins à l'aide de vos ciseaux de couture




5/ Retourner l'ouvrage en veillant à faire ressortir tous les coins
afin d'obtenir un carré régulier




6/ Fermer l'ouverture qui a servi à retourner l'ouvrage à la main,
à l'aide d'un point invisible


Résultat !

couture

Et voilà, votre lingette lavable est désormais terminée !
Il ne vous reste plus qu'à en confectionner plusieurs
pour pouvoir faire un roulement...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bien évidemment, vous pouvez adapter la taille de vos lingettes à votre convenance. Si vous souhaitez qu'elles soient plus grandes ou plus petites, il vous suffit simplement d'ajouter ou d'enlever quelques centimètres. Vous n'êtes pas non plus obligé de les faire de forme carrée. Vos lingettes peuvent tout aussi bien être rondes ou de forme rectangulaire. C'est vous qui voyez en fonction de vos préférences et de l'usage que vous comptez en faire.

Et pour qu'elles soient encore plus jolies, 
n'hésitez pas à utiliser de jolis tissus colorés et à motifs !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Informations :

Ayant testé les lingettes lavables avec une face coton et une face éponge, il se trouve que le tissu était plus rêche et pouvait irriter les peaux fragiles. 

Je trouve l'utilisation du tissu polaire beaucoup plus doux et agréable au contact de la peau. Dans le cas de lingettes démaquillantes, ce type de tissu retire facilement le maquillage (fond de teint, mascara...) et se nettoie ensuite très simplement (à condition de le nettoyer immédiatement à la main à l'aide d'un savon et d'un peu d'eau chaude). La face polaire sèche rapidement (la face coton par contre met un peu plus de temps). Personnellement, je suis très satisfaite de ces lingettes où douceur et efficacité sont au rendez-vous. 



Allez-vous coudre vos propres lingettes lavables ? 


8 commentaires:

  1. C'est une bonne idée la polaire comme alternative :) je vais avoir des cadeaux de naissance à faire bientôt, je garde l'idée, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que c'est beaucoup plus doux que le tissu éponge :-)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce tuto ! J'avais trouvé des idées pour faire un essuie-tout lavable, mais j'étais resté bloqué sur le "retournement" de l'ouvrage (je débute, alors je ne comprenais pas comment il fallait s'y prendre).
    Mais une fois l'article lu, c'était la révélation lol. Alors merci beaucoup !!

    Bonne continuation pour votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis contente si mon tuto a pu vous aider :-) Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, ça m'encourage à continuer. A bientôt sur le blog et surtout, bonne couture ! Vous verrez, ce n'est finalement pas si compliqué ;-)

      Supprimer
    2. Je reviens vers vous après avoir cousu quelques lingettes grâce à votre tuto.
      Je suis toujours débutante et j'aimerai avoir votre avis aiguisé.

      J'ai un problème persistant concernant mes ouvrages couture, une fois passé à la machine à laver, les coutures ne tiennent pas.
      C'est très embêtant (heureusement ce ne sont pas des vêtements !) et j'avoue ne pas comprendre la raison.

      Selon vous, serait ce à cause de la qualité du fil (pour le moment j'utilise un fil acheté chez Action) ou bien de la tension du fil ?

      Merci par avance, et à bientôt !

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Mince... Quel dommage !

      Cela ne m'est pas encore arrivé. Je ne connais pas la qualité des fils que l'on trouve chez Action, mais j'en utilise souvent qui proviennent de chez Lidl et je n'ai pas eu de soucis avec ceux-là. Si c'est le fil qui lâche, c'est peut-être parce-que sa qualité n'est pas bonne.

      Avez-vous bien lavé votre tissu AVANT de le coudre ? Il faut savoir que celui-ci a tendance à rétrécir lors du tout premier lavage, d'où l'importance de ne pas zapper cette étape.

      Avez-vous utilisé un tissu qui s'effiloche beaucoup ? Si c'est le cas, mieux vaut le surfiler au-préalable (au point zig-zag sur les bords) et laisser une marge de couture suffisante.

      Lorsque vous venez de coudre vos ouvrages, avez-vous l'impression que les coutures sont bien faites et résistantes ? Si ce n'est pas le cas, il peut en effet y avoir un problème de tension du fil.

      J'espère que vous trouverez la solution ;-)

      Bonne soirée !

      Supprimer
    4. Merci pour votre réponse,

      C’est vrai qu'au début j'ai peut être oublié de laver le tissu avant couture (oups) mais même après en les lavants le résultat était le même la couture ne tenait pas.
      Mais cela vaut surtout pour les tissus neufs ? J'ai utilisé une vielle serviette pour en faire des lingettes et toutes se sont défaites.
      Oui j'avais utilisé du viscose et il s'effiloche beaucoup, je vais essayé de les surfiler (avant il faut que j'apprenne cette technique).

      Je devrais peut être renforcé les coutures de chaque ouvrage.

      J'avoue ne pas avoir touché la tension du fil, je l'ai laissé d’origine quand j'ai acheté ma machine à coudre, une fois le travail terminé, les coutures semblent résistantes.

      Merci pour toutes ces pistes, je n'ai peut être pas la bonne technique, je vais explorer tout cela, et faire quelques essaies.

      Bonne soirée à vous, et merci encore pour votre réponse

      Supprimer
    5. De rien pour ma réponse, si je peux aider c'est avec plaisir que je le fais...

      Laver ses tissus une première fois avant de les coudre est très important car la majorité ont tendance à rétrécir un peu au premier lavage. Mais cela n'est valable que pour les tissus neufs en effet. Lorsque l'on coud une vieille serviette, celle-ci a déjà été lavée à de nombreuses reprises donc elle ne rétrécira plus ;-)

      Je vous avoue que je ne m'y connais pas très bien en matière de tension du fil... Il m'est déjà arrivé que mes coutures soient mauvaises à vue d’œil (récemment, des boucles se formaient ! Les points ne résistaient pas). Alors j'ai simplement retiré le fil de ma cannette (que j'ai changé) et j'ai ré-enfilé le fil de ma bobine correctement sur ma machine pour régler le problème. Ça a fonctionné. Essayez, on ne sait jamais !

      Ce que je ne comprends pas dans votre cas, c'est que les coutures semblent résistantes une fois l'ouvrage terminé... Du coup, je ne m'explique pas pourquoi les coutures ne résistent pas au lavage... Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter de réponse concrète.

      Belle soirée à vous

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -